Ordinateur lent ! formater disque dur + réinstaller windows XP ?
delta 15
2007-01-27 17:44:01 UTC
Bonjour !

Cette question est posée par un néophyte en informatique.
J’ai un ordinateur portable [Dell(achat en 2002), Pentium 2 , Ram 256 Mo,
avec windows XP familial …ayant peu à peu été mis à jour , et actuellement
avec SP2]
Cet ordinateur au fil du temps, et après de nombreuses installations et
désinstallations de logiciels pour essai, est devenu très lent avec des
erreurs ou des incohérences difficiles à comprendre (par exemple : raccourcis
qui ne marchent plus, obligation de redémarrer la machine ; au démarrage de
la machine la définition de l’affichage n’est pas celle qui était présente
lors de l’extinction, ….mais surtout très, très lent !)
Après avoir parcouru plusieurs newsgroups( ici et ailleurs) consacrés à XP,
il me semble avoir compris qu’il fallait réinstaller windows XP après
formatage du disque dur.
[Avant cette opération j’ai bien compris qu’il fallait sauvegarder toutes
ses données, et vérifier d’avoir le cd d’installation de windows XP, tous les
pilotes , et les cds des logiciels installés sur cet ordinateur …ce que j’ai
vérifié et que j’ai].
Question :
- Es-ce la bonne solution de formater le disque et de réinstaller windows
XP, si oui comment doit-on s’y prendre après récupération de ses données
(point que je saurais faire sans problème)
- -A ceux qui me proposeraient d’essayer tel ou tel logiciel pour remettre
le système dans l’état d’origine, je réponds que j’ai essayé plusieurs
choses, sans succès …j’ai même plutôt eu l’impression parfois que la lenteur
de la machine était plus importante.
- Autre point le système de fichiers est NTFS.
Merci de votre aide.
--
Sincères salutations

delta15
Azo3
2007-01-27 18:28:12 UTC
en principe , vaut mieux réparer mais bon , on peut te comprendre! si tu as
de quoi récupérer tes données et réinstaller les programmes...tu démarres
sur le cd de xp, tu choisis réinstaller (veille bien à la partition
proposée), avec formatage...

NB - il te faudra réinstaller toutes les mises à jour
--
Serge CENCI
***@wanadoo.fr
delta15
delta 15
2007-01-28 10:56:01 UTC
Bonjour !

Merci de ta réponse, mais pourrais-tu préciser ce que tu entends par : «
veille bien à la partition proposée »...je te rappelle que je suis néophyte
en informatique et que donc le vocabulaire et les manipulations ne me sont
pas très familières.
Merci de ton aide.
--
Sincères salutations

delta15
delta15
Azo3
2007-01-28 11:15:55 UTC
pour se réinstaller , winXP va te proposer une partition du disque dur...si
tu n'en as qu'une, pas de pb...sinon indique-lui celle où est xp
--
Serge CENCI
***@wanadoo.fr
delta15
delta 15
2007-01-28 15:33:00 UTC
Ok pense que c’est clair ; je vais passer à l’opération sans doute la semaine
prochaine, et je te donnerai le résultat.
Merci encore.

-

Sincères salutations

delta15
delta15
Didier [MVP]
2007-01-28 16:14:20 UTC
Pensez aussi à l'assistant transfert de données avant pour récupérer les
paramètres perso après, on n'oubli tjrs des chose comme les mails etc,
pensez bien à ce que vous voulez garder.
Didier.
delta15
Marc-Antoine
2007-01-27 19:34:32 UTC
Post by delta 15
[...]
Moi j'essayerais un nettoyage (ci dessous) avant de tenter un formatage

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cure_de_jouvence.html#nett_manuel
Marc-Antoine
delta 15
2007-01-28 10:58:01 UTC
Merci pour le lien ci dessous, effectivement interressant mais j'ai déjà
beaucoup fait sur les solutions proposées sans de véritables résultats.
Merci
--
Sincères salutations

delta15